lundi 23 août 2010

Coline Serreau : la belle verte

Coline Serreau n'est pas seulement une cinéaste d'une grande humanité, c'est aussi une écologiste dans l'âme. Dans son film "la belle verte" de 1996, la réalisatrice met en scène une société décroissante, débarrassée des contraintes matérielles au profit d'une communauté basée sur l'entraide et le partage.

Un doux rêve ? Sans doute. Mais aussi une parabole qui nous montre toute l'absurdité du modèle occidental d'aujourd'hui, qui laisse tant de place au matériel et si peu à l'humain.

La belle verte, c'est un peu le "petit prince" de Coline Serreau.
_ Un chef d'œuvre à découvrir ou à redécouvrir, et surtout à faire connaître à vos amis.

Longtemps indisponible en vidéo, ce film est enfin ré-édité en DVD chez Actes Sud (25€ le livre + DVD).


samedi 14 août 2010

Gestion du temps - une leçon de vie.

On raconte qu'un jour, un vieux professeur de l'école nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.

Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour " passer sa matière ".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : Nous allons réaliser une expérience.

Riz au lait à la cannelle

Ma mère prépare un riz au lait très crémeux et parfumé à la cannelle, toute la famille en raffole.


vendredi 6 août 2010

La nonne et le syndicaliste (fable épistolaire)

Cet échange entre Soeur M., moniale visitandine à Nantes, et Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, serait authentique (novembre 2004).
Si les syndicalistes et les religieux se mettent à faire de l'humour, tous les espoirs sont permis :-)