lundi 18 juin 2012

Le reportage "Prêt à jeter"


Pour Serge Latouche, les 3 piliers de la société de consommation sont la publicité, l'obsolescence programmée et le crédit.

Ce reportage est consacré à l'obsolescence programmée, je le trouve très éclairant !

On y découvre que les industriels ont constitué des cartels pour limiter la durée de vie des ampoules, des bas nylon, de l'électro-ménager…
Que les designers doivent concevoir des techniques pour limiter la durée de vie des produits finis : celà va de la simple lampe électrique à l'automobile, en passant par les baladeurs mp3 et les imprimantes.
Que des déchets sont transportés illégalement dans les pays d'Afrique comme le Ghana, sous couvert d'articles d'occasions, mais sont en réalités déversés dans des décharges sauvages polluantes.
Et surtout que tout le modèle économique occidental repose sur une logique de gaspillage et de remplacement le plus rapide possible de biens de consommation délibérément conçus pour tomber en panne.

Il finit sur une touche d'espoir : comment de nouveaux entrepreneurs s'efforcent de proposer à nouveau des produits durable, l'éco-conception.
… et comment l'on peut être heureux sans consommer toujours plus ;)

Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns.
- Gandi -

Le reportage "Prêt à jeter" est disponible en VOD et en DVD à la demande sur le site d'Arte.

Et consultable sur Youtube.